La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

                                                     Le Shih-Tzu

Comment mieux définir le shih-tzu par cette jolie formule cité par Liliane Mordasini dans ''Le chien Magasine avril 1897  :

'' Un trait de lion , quelques cuillerée à café de lapin, un soupçon de chat , un zeste de ballerine , une once de vieux chinois , un peu de singe et de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste de mysticisme chinois''

On le décrit comme étant agréable , vif et patient , À le voir on le croirait orgueilleux avec s tête haute, son menton en avant et sa grande crinière de lion ondulant au gré des mouvements. Il ne profite pas de cette apparence hautaine que la sélection lui a donnée, sauf si on accède a tout ces caprices. Alors, comme tout chiens qui se respecte , il saisi le commandement  de la hiérarchie et n,en démord plus .

On le décrit aussi indépendant, plus désireux de garder sa liberté et ses distances que de se blottir sur les genoux de ses maîtres. Et souvent on l'a acquis pour cela et on l'a éduqué en conséquence Mais c'est trompeur. L'attachement entre le maître et le chien est un lien réciproque et et s'il existe des shih-tzu distant ,il en est d'autre qui sont plutôt ''collant''et qui ne supporte pas la séparation.

On lui attribue un brin de sagesse orientale , mais gare à celui qui se laisse duper par cette sagesse intuitive sans lui inculquer les rudiments du savoir-vivre  en société.Et sa petite taille si elle ne fait pas peur ne l'empêchera pas de défendre les privilège qu'il s'est appropriés.

Mais une bonne socialisation avec le milieu environnant , et particulièrement avec les enfants , les shih-tzu pourrais mal supporter qu'on le traite en peluche vivante bonne a caresser sans relâche ou à être ballotté de l'un à l'autre . Un peu de respect s'impose. C'est un être vivant , sophistiqué sans doute , mais qui a des désirs , des émotions, des aversions comme tout le monde . Il faut pouvoir composé avec sa personnalité.

Malgré des siècle de sélection comme chien de compagnie,et comme ''artiste de variété'', le shis-tzu,a rien oublier de son héritage canin et c'est un chien jusqu'au bout des griffes , n'oublions pas que ces ancêtres étais des gardiens de temples.

De plus , ne vous étonnez pas si, parfois, il dédaigne vos salons et vos sofa de cuir pour gambader à travers les hautes herbes à la poursuite d'un gibier à sa mesure au grand risque d’abîmer sa précieuse robe !